The French-speaking part of Lupine Travel

Complété et testé par les Loups Voyageurs en 2015, nous vous proposons de réaliser un voyage qui marquera votre vie par son exceptionnel programme: Paris-Pékin, en train. 22 jours, 12,000km, 7 capitales (Paris, Varsovie, Vilnius, Minsk, Moscou, Ulaanbaatar et Pékin). Après avoir médité sur l'histoire tragique de Varsovie, flâné sur les rives de Trakaj, pénétré les mystères du Kremlin, bu votre n-ième verre de vodka sur le Transsibérien, dégusté l'omul du Lac Baikal et monté les chevaux dans les parcs nationaux de Ulaanbaatar - aucun autre voyage ne vous sera plus inaccessible, et aucun continent ne vous paraîtra trop grand à parcourir. Le voyage d'une vie.

Le programme est absolument unique en Europe non seulement par son programme mais aussi par son prix: 2,299 €. Nous défions tout autre opérateur de proposer un programme aussi riche à un prix aussi compétitif.

Les voyages sont possibles durant toute l'année, et démarrent tous les vendredis soir en gare de Paris-Nord.

Ceux poussant le voyage de leur rêve jusqu'à son bout pourront même continuer jusqu'à Pyongyang avec nos voyages vers la Corée du Nord.
Toutes les informations et options sont détaillées en bas de la page

Ci-dessous l'itinéraire détaillé proposé:

Départ en gare de Paris-Nord par le Thalys de 18:01. Le train se dirigera vers la Belgique et l'Allemagne. En gare de Düsseldorf, vous ferez un transfert pour un train de nuit en direction de la Pologne.

Arrivée en gare de Varsovie-Centralna aux alentours de midi. Vous vous dirigerez tranquillement vers votre hôtel situé non loin de là, où vous pourrez faire le check-in et vous reposer. L'après-midi sera libre pour votre première découverte de la ville: dans un premier temps, nous vous conseillons de flâner aux alentours de Ul. Nowy Swiat, et d'Al Ujazdowskie. En fonction de votre forme, vous pourrez par exemple poursuivre en visitant le Musée National ou le poignant Musée du Soulèvement de Varsovie. Ensuite, vous pourrez terminer votre journée en allant au sommet du Palais de la Culture et de la Science, qui offre les meilleures vues sur la ville au coucher de soleil, et vous pourrez terminer par un verre et un repas de pierogis à proximité de Ul.Al Ujazdowskie.

Dans votre second jour à Varsovie, nous vous conseillons l'exploration complète de la vieille ville. Vous pourrez commencer par la visite du château royal, reconstruit et entièrement rénové, avant d'explorer les monuments religieux sublimes du quartier: l'église Sainte-Anne, où vous pourrez peut-être écouter un concert gratuit, et la cathédrale Saint-Jean. Vous poursuivrez votre marche vers la place de la Vieille Ville, et monterez sur ses remparts. Pour déjeuner, nous vous conseillons de vous arrêter au Bar Mleczny Pod Barbakanem, sans doute le "Milk Bar" le plus connu de la ville, qui a conservé le style décoratif et la nourriture de l'ère soviétique.
Après le déjeuner, vous pourrez vous décaler vers le monument du Soulèvement de Varsovie, situé juste à côté de la cathédrale de l'Armée polonaise où se trouvent notamment des plaques commémoratives dédiées aux victimes du massacre de Katyn. A celles-ci se sont rajoutés plus récemment les noms des victimes du crash du TU-154, précisément à proximité de la forêt de Katyn. Dans cet avion se trouvait le président en exercice à cette époque, Lech Kaczynski.
De retour vers le centre ville, vous pourrez finir la journée par une balade dans le calme parc Ujazdowski. En soirée, vous reprendrez vos affaires laissées à l'hôtel et prendrez le bus de nuit aux alentours de 23h, en direction de Vilnius.

Le bus de nuit arrivera aux alentours de 9:00 du matin à Vilnius. Vous pourrez rapidement déposer vos affaires à l'hôtel situé en centre-ville. De là, vous serez libres pour commencer l'exploration du coeur de Vilnius. Celle-ci pourra commencer, par exemple, par la porte de l'Aurore, au sud du centre-ville. Dans cette porte se trouve la chapelle de la Sainte-Vierge, Mère de Miséricorde, un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les Catholiques du pays. Vous pourrez ensuite poursuivre votre exploration de la ville par la visite des très nombreuses églises de la ville: l'église Sainte-Thérèse, l'église orthodoxe du Saint-Esprit, l'église Saint-Jean... ou alors vous préférerez un arrêt au Musée d'Art contemporain. En remontant vers le nord, vous atteindrez la place Katedros aikste, avec la statue équestre de Gediminas, et la cathédrale de la ville.
Après déjeuner, nous vous conseillons de passer quelques heures au Musée des Victimes du Génocide, construit sur une ancienne prison du KGB que vous pouvez visiter. La fin de la journée est idéale pour une petite balade sur la colline Gediminas, ou pour ceux qui auraient encore des forces, la colline de Trois Croix. La soirée peut par exemple se terminer à la République virtuelle d'Uzupis, le quartier des artistes de la ville.
Ceux qui voyagent plus rapidement pourront réussir à combiner le programme ci-dessus avec une visite du chateau de Trakai (par exemple le matin). Situé à 1 heure en bus à l'ouest de Vilnius, Trakai est un des lieux les plus visités de la Lithuanie. La ville offre l'opportunité de faire une balade extraordinairement apaisante le long des lacs Galvė, Totoriškės et Bernardinai, et permet d'admirer son château iconique, carte postale incontournable de la Lithuanie. La ville était autrefois la capitale du pays, jouant un rôle politique et militaire très important. Trakai est également le lieu où vivent les Karaïmes, un peuple turcophone, depuis le XVIème siècle.

Vous vous lèverez tôt le matin pour prendre le train de 8:00 en direction de Minsk, où vous arriverez vers 10:30. Vous serez accueilli et transféré vers votre hôtel où vous pourrez déposer rapidement vos affaires, avant d'explorer la ville. Vous pourrez par exemple commencer par une marche le long de l'artère principale, Praspekt Francyska Skaryny. D'un style soviétique pur, longue de 11km, elle est la rue la plus animée de la ville en journée. On y trouve notamment l'imposant building du KGB bélarus - où vous prendrez soin de prendre une photo seulement en toute discrétion. Vous arriverez à la place de l'Indépendance, où les buildings du gouvernement Belarus et de l'Université font face à la très jolie église en brique rouge de Saint-Simon et Elena.
Après déjeuner, vous pourrez remonter vers Traetskae Prodmestse, qui offre une superbe vue sur la rivière Svislach et permet de voir la magnifique cathédrale du Saint Esprit. Une marche le long de la rivière vous amènera successivement à la vieille ville, sur l'ile des Pleurs (en hommage aux soldats morts en Afghanistan), à la petite mais extraordinaire église de Marie-Madeleine, et enfin au grandiose Musée de la Grande Guerre Patriotique, à ne manquer sous aucun prétexte. Le soir, nous vous conseillons, entre autres choix possibles, de dîner au restaurant Tratkir Na Parkavoi, qui offre une excellente carte de plats typiques du pays.

Le lendemain, un guide viendra vous prendre à votre hôtel pour une journée complète vers deux sites majeurs tous deux classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO: le château de Mir, et le château de Nesvizh. Considérés comme faisant partie des plus beaux châteaux du pays, tous deux ont appartenu à la famille Radziwill, une des familles les plus puissantes du XVIème siècle. Successivement détruits et reconstruits à travers les siècles, ils sont aujourd'hui des extraordinaires témoins de l'histoire du pays - en plus d'être entourés par un cadre particulièrement propice aux ballades. Après votre journée, vous serez ramenés vers Minsk, où vous pourrez passer une soirée avant de prendre le train de nuit vers Moscou.

Arrivée à Moscou aux alentours de 8:30 du matin pour un check-in direct à votre hébergement, situé à quelques pas de la Place Rouge et du Kremlin.

En option, vous pourrez prendre part à un tour guidé du Kremlin de 3 heures.

Après le petit déjeuner, vous serez prêt à 10:30 pour un tour de la ville en bus(^), qui vous emmènera sur une route circulaire couvrant les sites principaux de Moscou.
Notre guide anglophone vous donnera les explications sur l'histoire des sites tout au long du parcours, qui inclut: le Théâtre Bolchoï, la Place Rouge, la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, la Galerie Tretiakov, la Place Bolotnaya, la Cathédrale du Christ-Sauveur, la nouvelle galerie Tretiakov, le Parc Gorki, la colline des Moineaux, l'Université d'Etat de Moscou, le Parc de la Victoire, le Panorama de Borodino, l'Arc de Triomphe, le Couvent et le Cimetière de Novodievitchi,la Maison Blanche de Moscou, le quartier de l'Arbat, les jardins d'Alexandre, le Kremlin, le Manège, et le centre commercial Okhotny.

Départ à la station Moscou Yaroslav - vous partirez à bord du train de 13:50. Vous vous dirigerez vers la banlieue de Moscou et commencerez le long voyage vers l'Est et la Sibérie.

Vous vous relaxerez à bord du train dans votre voyage vers l'est en direction de Iekaterinbourg, en traversant les paysages de collines verdoyantes des montagnes de l'Oural.

Vous vous relaxerez à bord du train et profiterez au maximum du restaurant à bord, et en direction de Omsk, le train passera le point 2102km indiquant la frontière officielle de la Sibérie.

Vous n'oublierez pas d'étendre vos jambes à chaque arrêt et d'acheter des provisions grâce aux nombreux vendeurs présents sur le quai des gares.

En route vers Krasnoyarsk, vous vous retrouverez sur la section de train la plus utilisée dans le monde, notamment avec les trains de marchandises transportant principalement du charbon des bassins du Kubas vers les chantiers de fonte de Krasnoyarsk. Plus loin, vous traverserez l'une des rivières les plus longues du monde, la rivière Ob, sur un pont long de 870 mètres.

Transsiberien vue de la fenetre 340 350   Transmongolien tour train 340 350 restaurant car

Arrivée à Irkoutsk à 8:28 du matin, heure locale (+5 par rapport à Moscou). Vous serez transféré vers votre hôtel et aurez une journée libre pour visiter Irkoutsk. Vous pourrez par exemple faire une balade agréable pour voir les bâtiments en bois avant de visiter l'Eglise du Sauveur, le monastère Znamensky et le musée d'Irkoutsk.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers le marché pour faire des provisions et apprécier un repas Sibérien traditionnel dans l'un des nombreux restaurants de la ville, avant de continuer vers un bar, voire ensuite une boîte de nuit.

Notre chauffeur passera vous prendre à 9:00 du matin pour vous amener à la station d'Irkoutsk, où vous serez transféré dans un bus qui vous amènera 250 kilomètres au nord le long des montagnes Primorsky sur la rive ouest du lac Baikal - le lac le plus profond du monde (1637 mètres de profondeur maximale).

Vous aurez une pause café en route, avant d'arriver au départ du ferry pour l'île d'Olkhon(^) à l'heure du déjeuner. Après une petite balade dans les alentours, vous ferez la traversée vers l'île d'Olkhon, 71km de long et 14,5km de large - ce qui en fait l'île de lac la plus large au monde. Olkhon est peuplé majoritairement de Buryatis, qui sont des descendants de Mongols et dont les pratiques bouddhistes coexistent avec leur chamanisme. A votre arrivée vous serez transféré vers votre hébergement, une maison d'hôte en bois gérée par une famille de pêcheurs.

Après le déjeuner, vous pourrez explorer le village et visiter le musée des Traditions Locales. Une excursion à pied peut être effectuée jusqu'au village au cap de Burkhan pour voir le fameux Rocher du Chaman (le Temple de pierre), qui était considéré comme l'un des 9 sanctuaires en Asie. Retour pour dîner et soirée libre.

Note: Nous avons l'option de remplacer le voyage sur l'île de Olkhon par un périple autour du lac Baikal sur la ligne de train Circumbaikal.

Au matin, vous partirez dans un minibus Soviet Istana pour explorer l'île d'Olkhon et avoir des vues imprenables sur le lac Baikal. Vous vous dirigerez vers le nord pour faire votre premier arrêt au cap de Sagaan-Khushun, une belle falaise couverte de lichen rouge. Ensuite vous continuerez le long des dunes côtières de sable et des longues plages, et atteindrez les falaises hautes de 200m au cap de Khoboy à la pointe nord de l'île.

Après un pique-nique pour le déjeuner, avec une soupe d'omoul (un poisson du lac Baikal) cuisinée sur un feu à ciel ouvert sur la baie de Uzuri, vous retournerez vers le village de Khuzir. Vous pourrez faire l'expérience d'un banya (sauna) russe avant d'être servi avec un dîner traditionnel d'Olkhon. La soirée sera une nouvelle fois libre.

Après un petit déjeuner d'adieu dans la maison d'hôte, un minibus Istana vous conduire vers la station de ferry.

Vous traverserez le détroit vers le continent et vous serez conduit de retour vers Irkoutsk, où l'arrivée vers Irkoutsk est prévue vers 16:00. Vous aurez quelques heures de libre avant de prendre le train de 22:02 vers Ulaanbaatar - train qui vous fera voyager sur la partie basse du lac Baikal.

A bord du train, vous traverserez la région semi-autonome de Buryati et les rives du Lac Gusinoye.

Vous arriverez à la ville-frontière russe Naushki, prête pour l'entrée en Mongolie. Après avoir effectué les formalités, vous disposerez de plusieurs heures pour vous balader, notamment en grimpant une colline qui vous donnera une vue splendide sur la frontière. Vous entrerez ensuite en Mongolie et noterez un changement rapide du paysage, les forêts de pins et de bouleaux faisant place aux beaux pâturages verts du bassin de la rivière Selenge.

Vous arriverez à Ulaanbaatar à 5:50 du matin. Vous serez transféré vers votre hôtel, et vous aurez le reste de la journée libre pour explorer la capitale mongole.
Par exemple, vous pourrez visiter la place Sukhbaatar, le Parc Nairamdal, le temple Gandantegchinlen Khiid et le musée national d'histoire de la Mongolie, avant de dîner dans un des très nombreux restaurants de la ville. Nous vous recommandons évidemment de tester le barbecue mongol traditionnel.

En soirée, vous pourrez par exemple faire un tour pour admirer l'ensemble Tumen Ekh qui rassemble, dans un spectacle unique, des contorsionnistes, des danseurs, des chanteurs d'opéra et les étranges chanteur de gorge mongols!

Notre chauffeur vous récupèrera tôt le matin pour vous conduire au parc national de Terelj, à environ 80 kilomètres au nord de Ulaanbaatar. Vous entrerez dans le parc et vous sentirez immédiatement un air alpin frais et serez ébloui par les paysages de montagnes.

Vous pourrez voir, et potentiellement acheter, des objects faits par des artisans locaux, vous verrez des aigles, des faucons et même des dromadaires! Vous serez transféré du minibus vers des chevaux(*) pour un périple à travers les vallées creusées par d'anciennes rivières et les chemins sinueux de montagne. Les chevaux seront attachés au moment où vous commencerez votre randonnée de montagne vers le temple Ariyapala - en traversant notamment, sur le chemin, un pont suspendu. Après avoir gravi les marches vers le temple, vous aurez la chance de méditer, de faire une rand ou simplement vous assoir pour admirer les vues extraordinaires.

Vous retournerez ensuite vers vos chevaux et reviendrez vers le Rocher de la Tortue et le camp de Ger où vous passerez la nuit. Le camp est installé dans la vallée spectaculaire de la rivière Gorkhi. Vous vous installerez dans votre Ger, et rencontrerez le fermier et sa famille, qui possèdent le camp. Vous pourrez passer le reste de l'après-midi en flânant sur de vertes prairies tapissées d'edelweiss et d'autres variétés de fleurs sauvages et verrez des formations de pierre incroyables sur un fond de montagnes couvertes de pins; vous vous promènerez le long d'un ruisseau de montagne.

Retour au camp, et repos pour la soirée. Le dîner sera préparé dans un poêle à l'intérieur de votre Ger et vous pourrez déguster votre repas sous un ciel étoilé. Quand la température descendra, vous pourrez revenir dans votre Ger et allumer votre poêle pour vous tenir chaud pendant toute la nuit!

Après le petit déjeuner, vous vous dirigerez vers le complexe Genghis Khan hors de Ulaanbaatar. Vous entrerez dans l'immense statue de 40 mètres avant de retourner à votre hébergement à Ulaanbaatar. L'après-midi sera libre. Vous pourrez peut-être visiter la galerie national d'Art Moderne, le musée d'histoire naturelle. le Palais d'hiver de Bogd Khaan et pourrez finir sur un splendide coucher soleil au mémorial Zaisan.

Vous pourrez visiter l'énorme centre commercial d'état, avec un dernier étage rempli de souvenirs, avant de dîner. Egalement, il vous sera possible de regarder un ballet à l'Opera et Théatre de Ballet national, ou alors, si cela vous convient mieux, un concert live rock ou jazz au club River Sounds.

Vous devrez vous lever tôt le matin pour votre transfert à la gare, où vous pourrez commander un petit déjeuner avant le train de 8:00 du matin pour Pékin. Le train ira vers le sud à travers les centaines de kilomètres du désert de Gobi - allant bien au-delà de votre horizon visible.

Vous pourrez dîner dans le très élégant wagon restaurant mongol avant d'arriver à la frontière aux alentours de 21:00. Vous aurez là l'opportunité, en restant dans votre wagon, d'assister au changement des roues (nécessaire en raison de la différence de rails entre les deux pays) au coeur même des ateliers.

Vous voyagerez à travers les splendides campagnes chinoises, et admirerez les paysages rocheux des 60 tunnels avant d'arriver finalement à Pékin à 11:40.

Cela marquera la fin de votre tour. Cependant, si vous souhaitez notre aide pour des réservations à Pékin ou vers le reste de la Chine, n'hésitez pas à nous contacter. Bien sûr il est aussi possible d'effectuer une extension vers notre destination favorite: la Corée du Nord.


Inclus dans le prix:


- L'invitation pour un visa russe, et si requis pour le visa bélarusse de transit (normalement l'invitation n'est pas nécessaire)
- Les tickets de train en 2nde classe, et le ticket de bus pour le trajet Varsovie-Vilnius (pas de ligne de train existante)
- Les hôtels à Varsovie, Vilnius, Minsk, Moscou, Irkoutsk et l'hébergement en chambre privé en auberge à Ulaanbaatar
- Le transport et le guide vers les châteaux de Mir et Nesvizh au Belarus
- Le transport vers l'île de Olkhon, l'hébergement privé, les repas et le tour en jeep sur l'île
- Le transport vers le parc national de Terelj, l'hébergement en Ger, le transport à cheval et les repas sur place
- Les transferts à partir et vers les gares de Irkoutsk et Ulaanbaatar

Il y aura une surcharge de €299 pour les voyageurs solo si vous voyagez à une date où il n'y a aucune autre réservation.

 

Non-inclus dans le prix:



- Les vols et autres transports vers Paris et les vols et transports de Pékin à la fin du périple
- L'assurance de voyage
- Certains repas
- Les pourboires pour les guides
- Le paiement local au parc national de Olkhon (90 Roubles)
- Le coût des visas belarus, chinois, russe, et mongol ou tout autre visa



Options:



Nous consulter pour les options suivantes:
- surclassement d'hôtel
- surclassement dans le train
- déclassement dans le train (e.g. 3ème classe dans le Transsibérien)
- location de voiture en remplacement du tour guidé au Belarus
- jours additionnels,e.g. en Mongolie

* Pour toute personne qui ne serait pas à l'aise avec le cheval, nous pouvons vous offrir l'alternative d'une randonnée ou même d'un simple repos au camp Ger.

^ En septembre 2015, le coût de l'entrée au parc national d'Olkhlon était la modique somme de 90 roubles (€1,1 à ce moment)

 

Pendant une période de 3 à 5 jours en Avril, le lac Baikal peut devenir trop dangereux pour une traversée en raison de la fonte des glaces. Les dates dépendent des conditions climatiques. De ce fait, pour les voyages en Avril, nous ne sommes pas en mesure de garantir le tour. Dans ce cas, nous remplacerons la visite de l'île d'Olkhlon par une visite de Listvyanka ou par le tour en train Circumbaikal.