The French-speaking part of Lupine Travel

Notre itinéraire de 2 jours avec une nuit à Tchernobyl est décrit ci-dessous. Nos prochaines dates pour le tour sont les suivantes:

 

13 au 14 Mai 2017 (€419)

26 au 27 Août 2017 (€419)

Arrivée à l'aéroport où vous serez accueilli par notre guide qui vous transfèrera vers votre hébergement dans un appartement privé, complètement dans le centre de Kiev. Vous serez libres dans l'après-midi pour explorer les nombreux sites de la capitale: par exemple, la cathédrale Sainte-Sophie, la Laure des Grottes de Kiev, la Cathédrale Saint-André, Andriyivsky uzviz, ou encore, afin de préparer votre visite du lendemain, le musée de Tchernobyl. En soirée, vous pourrez explorer les nombreux bars et restaurants de la ville.

Le lendemain matin, vous aurez rendez-vous à 8:15 sur la place de l'Indépendance. Notre représentant contrôlera votre passeport avant que vous ne preniez place dans le minibus. En chemin, nous vous diffuserons une vidéo qui explique le contexte de Tchernobyl, avec notamment certaines images hantantes filmées au moment de l'accident.

100km plus loin nous entrerons à Dytyatky, tout juste sur la frontière de la zone d'exclusion de 30km. Les documents seront contrôlés par du personnel militaire. Vous rencontrerez alors votre guide désigné pour le jour.

Nous continuerons vers Tchernobyl et rencontrerons le personnel encadrant de l'Agence d'Information de Tchernobyl qui nous expliquera en détail le déroulement des évènements et l'histoire du site au musée.

En route, nous nous arrêterons au village de Kopachi, pour voir le jardin d'enfants abandonné.

Nous effectuerons une visite de la ville de Tchernobyl, avant d'aller dans une cantine pour un repas complet.

Nous nous dirigerons ensuite vers la centrale nucléaire, en passant le point de contrôle des 10kms.

Nous verrons le travail abandonné des réacteurs 5 et 6 et des tours de refroidissement et passerons devant le monument dédié aux pompiers qui ont sacrifié leur vie dans les premières heures qui ont suivi le désastre.

Nous atteindrons juste après le réacteur numéro 4, où nous aurons l'opportunité de prendre des photos à à peine 100 mètres du lieu.

Nous poursuivrons notre trajet dans la forêt rouge et visiterons ensuite la ville fantôlme de Pripyat, la ville qui hébergeait les employés de la centrale et leurs familles.

Nous marcherons sur la place centrale de la ville, et verrons la mairie et le théâtre. Nous marcherons un peu plus dans la ville pour voir la piscine et une école où il est encore possible de voir les livres, les registres et les jouets abandonnés sur place.

Nous visiterons la site de la fête foraine, qui était censé ouvrir quelques jours après le désastre, et nous verrons sa fameuse roue.

Nous continuerons notre marche dans la ville pour voir d'autres bâtiments et l'hôtel Pripyat.

 Chernobyl Tour Prypyat Ferris Wheel Chernobyl Tour Prypyat twon square

Après Pripyat nous retournerons vers Tchernobyl and effectuerons le check-in à l'hôtel avant le dîner. Vous aurez donc ensuite une nuit à Tchernobyl!

Nous nous lèverons tôt le matin pour le petit déjeuner avant de visiter des villages abandonnés. Les photographies des résidents d'autrefois peuvent encore être trouvées dans certaines maisons.

Nous nous dirigerons ensuite vers Duga 3, aussi connu sous le nom de 'Chernobyl Deux'. Duga 3 était un monstrueux système de radar utilisé par les Soviétiques pendant la Guerre Froide. Géant de 150 mètres de haut et 1km de large, il était suspecté d'être utilisé pour le contrôle des pensées et était communément appelé le 'Pivert Russe' en raison du signal répétitif à haute tonalité qu'il transmettait et qui pouvait être capturé sur les ondes courtes.

Nous aurons accès aux installations juste à côté de la structure, à la salle de contrôle et aux bâtiments environnants. Duga était resté jusqu'à récemment hors des cadres de visites et nous n'avons réussi que récemment à obtenir le droit de visite.

Chernobyl Tour Duga 3 Chernobyl tour: Duga 3 control room 

Nous retournerons vers Pripyat pour visiter des lieux moins visités de la ville fantôme comme le poste de police, la caserne de pompiers ou le cinéma.

Finalement, nous reviendrons au point de contrôle Dytyatky pour une mesure de notre niveau corporel de radiation, avant de quitter la zone d'exclusion et de revenir vers Kiev vers 18 heures.

 

 

Veuillez noter que Duga 3 est une zone sensible et qu'il reste la possibilité que la visite soit annulée à tout moment. Si c'est le cas, nous visiterons alors à la place d'autres lieux rarement visités de la zone d'exclusion.