The French-speaking part of Lupine Travel

Ci-dessous vous trouverez un itinéraire type d'un parcours possible de 8 jours. Nous vous invitons à regarder l'itinéraire détaillé des tours en groupe en cliquant sur les dates correspondantes.

Pour plus d'information sur la possibilité d'autres itinéraires, n'hésitez pas à nous contacter.

Arrivée à Ashgabat tôt le matin (vols en provenance de Paris, Londres, Istanbul, Dubai...).

Notre guide local vous attendra pour votre transfert à l'hôtel (4 étoiles, Grand Turkmen/Ak Altyn) pour un court repos. Vers 11h, notre guide reviendra pour le départ d'un tour de la ville en bus.

Vous visiterez les parcs et les monuments de la ville, la forteresse de Nisa (Site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) et le musée national d'Histoire et d'Ethnographie. Le musée contient de nombreuses pièces datant de la période d'indépendance, des objets rares rassemblés à partir des nombreux sites archéologiques à travers tout le pays (datant du 7ème millénaire avant JC jusqu'à 15 ap.JC) et une collection ethnographique (bijoux turkmènes, tapis, broderies).

Retour à l'hôtel et soirée libre - notamment pour connaître vos compagnons de groupe.

Tôt le matin, nous partirons en bus vers Mary, situé à 390km à l'est d'Ashgabat. Le long du chemin nous visiterons de nombreux sites. Premièrement, nous verrons les ruines de la mosquée d'Anau (période Timouride), anciennement appelée la "maison de la beauté".

Nous nous dirigerons ensuite vers une ancienne cité située sur la Route de la Soie, Abiverde, réduite en cendres par les troupes de Genghis Khan au début du 13ème siècle.

Enfin, nous conduirons et explorerons les forteresses de Nader Shah (le Shah d'Iran turkmène au 18ème siècle). La forteresse est situé dans une contrée mystérieuse au pied des montagnes du Kopet-Dag, à la frontière avec l'Iran. Nous arriverons vers Mary en début de soirée.

Nous serons transférés vers l'hôtel Yrsgal/Margush et la soirée sera libre.

Tôt le matin, nous nous dirigerons vers le nord vers l'ancienne capitale de la civilisation Margush, Gonur Depe (Âge de Bronze).Le périple de 100km prendra environ 3 heures, avec notamment 30km à travers le désert. Le site de Gonur-Depe était exploré jusqu'en 2013 par l'archéologiste Viktor Sariandi, qui y faisait des découvertes journalières depuis 1972. Ses successeurs vous guideront à travers le site pour vous faire comprendre l'importance d'un lieu où de nombreux indices indiquent que la cinquième plus ancienne civilisation au monde s'était développé autour de ce lieu.

Après l'exploration du site, nous aurons un pique-nique et nous nous redirigerons ensuite vers Mary, pour visiter le musée d'Histoire, qui regroupe les pièces majeures trouvées sur les sites de Merv et Margush.

Evening at leisure.

Tôt le matin nous visiterons le site de Merv, également sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO - le plus grand site archéologique en Asie Centrale. Merv était une destination importante le long de la Route de la Soie et était même la ville la plus grande du monde durant le 12ème siècle.

Dans l'après-midi, nous prendrons un vol de retour vers Ashgabat (vol de 40 minutes) et nous passerons la nuit à l'hôtel Grand Turkmen ou Ak Altyn.

Soirée libre.

Le matin sera libre, potentiellement pour quelques achats à Ashgabat. Dans l'après-midi nous nous dirigerons vers l'incroyable cratère de gaz de Darvaza.

En route, nous visiterons deux autres cratères et nous nous arrêterons également dans le village désertique d'Erbent pour faire quelques provisions. Nous quitterons ensuite la route principale pour rouler à travers d'énormes dunes désertiques.

L'arrivée à Darvaza est prévue en début de soirée, quand la lumière diminue doucement et quand tout ce qu'il est possible de voir des kilomètres à la ronde est uniquement la lueur du cratère.

Notre guide installera le camp en tentes à une distance sécurisée du cratère avant de cuisiner le dîner - pendant que vous vous relaxerez et regarderez avec admiration le cratère de gaz!

Nous rentrerons vers Ashgabat dans la matinée.
A l'arrivée nous retournerons vers l'hôtel pour un court repos.
Dans l'après-midi, nous visiterons le musée des Beaux-Arts.
Soirée libre.

Dans la matinée, nous visiterons le gigantesque marché de Tolkuchka pour voir un bazar oriental traditionnel. Le marché vend tout, des tapis turkmènes aux dromadaires!

Du marché nous nous dirigerons vers l'Ouest, pour visiter la superbe mosquée Geok Depe construite sous l'impulsion d'un ancien Teke, sur le site d'une des plus grandes batailles de la domination russe en Asie Centrale à la fin du 19ème siècle.

Nous visiterons ensuite une ferme privée pour voir les magnifiques, et légendaires, chevaux Akhal-Teke. Ensuite, nous nous dirigerons vers la cave souterraine de Kov-Ata. La cave contient un lac d'eau chaude sulfureuse (35 à 37 degrés toute l'année).

Après avoir plongé dans le lac, nous retournerons vers Ashgabat, avec un arrêt à Kipchak, pour visiter la plus grande mosquée au Turkménistan et le mausolée familial du Premier Président, Saparmurat Niyazov.

Soirée libre.

La dernière journée à Ashgabat sera libre, pour compléter votre visite de la ville ou/et faire du shopping. Nous vous transfèrerons vers l'aéroport pour votre vol retour.